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Le Château d’Arsac vous ouvre ses portes pour une exposition de peinture dirigée par Emmanuel Abiteboul. Vous pourrez déguster du vin du Château d’Arsac sur place. L’entrée est libre et se fait sans réservation, de 9h30 à 17h30, 1 All. du Comte, 33460 Arsac.
Le Château d’Arsac a démarré la collection d’œuvres il y a plus de 30 ans. Notre ambition est de donner à la propriété une image originale et pérenne, alors qu’au moment de son acquisition en 1986, elle n’était que ruines.
À chaque année son projet artistique. Pour 2023 nous avons souhaité y ajouter une dimension spirituelle avec notamment l’organisation de nos rencontres autour du vin de messe. Emmanuel Abiteboul s’inscrit parfaitement dans cette démarche et nous a confié deux de ses triptyques, des œuvres inspirantes que vous pourrez admirer au château jusqu’au 15 septembre 2023.
Né en 1990 à Paris, Emmanuel Abiteboul se tourne très vite vers les arts. Fasciné par les œuvres des primitifs italiens tels que Giotto ou Simone Martini, il décide d’apprendre la dorure auprès d’une professeur de l’école Boulle à Paris. C’est donc par l’artisanat qu’il aborde sa formation avant de poursuivre son apprentissage en Dessin et Gravure à l’École Supérieure Des Arts Visuels de Bruxelles dans la belle Abbaye de La Cambre. Durant cette période il fait un échange avec les Beaux Arts de Jérusalem; ce voyage sera déterminant dans les thématiques spirituelles présentes dans son travail.
Sa pratique, que ce soit par la gravure, l’art de l’icône ou même la sculpture, se construit autour des thèmes de la “Nature” et du “Sacré”.
Dans ces icônes anthropomorphes, la matérialité des corps semble s’offrir à nous pour un court instant. Bientôt, ils s’effaceront et ne laisseront que leurs ombres derrière eux. Ces œuvres matérialisent la rencontre furtive entre la terre et le ciel, le là et l’au-delà. S’agit-il d’apparitions ou de productions de l’esprit ? Les formes rappellent les statues grecques abîmées par le temps ou les corps fossilisés de Pompéi, pourtant l’abstraction du trait est indéniable. Ce traitement permet au regardeur de dépasser la dimension physique du monde avec plus d’agilité et pénétrer l’antre du sacré.